Faites feu si vous osez

Faites feu si vous osez

« … Ainsi, par sa mort, Il (Jésus-Christ) a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » Hébreux 2:14

Dans une ville d’Amérique du Sud, au XIXe siècle, un Anglais avait été arrêté pour avoir participé à une émeute. Il fut jugé et condamné à être fusillé.

Quelques instants avant son exécution, le consul anglais arriva et, se plaçant à côté du condamné, il le recouvrit du drapeau britannique. Puis il cria aux soldats : « Faites feu si vous osez ! » Suite à cette intervention, la condamnation ne fut pas exécutée et l’homme fut remis aux autorités de son pays.

Cette histoire nous aide à comprendre comment Dieu peut me rendre juste et m’éviter d’être condamné à cause de mes fautes. Dieu est saint, c’est-à-dire pur, parfait, juste et d’un amour infini.

Moi, je suis bien loin de cela et je mérite d’être jugé et condamné par Dieu. Mais parce qu’il m’aime, il a envoyé son fils Jésus-Christ qui a accepté de subir la condamnation que méritent mes péchés. II a souffert à ma place et a été condamné à ma place.

Parce qu’il était pur, ce n’est pas pour ses péchés qu’il a été condamné ; c’est à cause des miens. Il a pris ma place ; il a subi la condamnation que réclamait la justice de Dieu pour moi. Les dernières paroles de Jésus avant sa mort ont été « Tout est accompli ». A la croix, justice a été rendue, car Jésus s’est placé entre moi et Dieu. Comme cet Anglais recouvert de la bannière de son pays a eu la vie sauve, si je reconnais que Jésus-Christ a été condamné à ma place, je suis recouvert par sa justice et sa pureté. A cause de cela, Dieu me pardonne et m’acceptera au ciel.

A. P.

Passages relatifs

■[…] alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice pour nous, nous serons[…] sauvés par lui de la colère à venir. Romains 5 : 8-9

■[…] à cause du grand amour dont Dieu nous a aimés, alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre […] avec le Christ. C’est par la grâce que vous êtes sauvés. Ephésiens 2 : 4-5

■Nous sommes tous semblables à des êtres impurs, toute notre justice est comme des linges souillés. Nous sommes tous flétris comme un feuillage, nos fautes nous emportent comme le vent. Esaïe 64 : 5

■[…] comment un homme serait-il juste devant Dieu ? Qui donc s’aviserait de plaider contre lui ? Job 9 : 2-3

■Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés. 1 Jean 4 : 10

■[…] on est déclaré juste devant Dieu, non parce que l’on accomplit les oeuvres que commande la Loi, mais uniquement par la foi en Jésus-Christ. […] Galates 2 : 16

■Par une offrande unique, en effet, Dieu a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il purifie du péché. Hébreux 10 : 14

Laisser un commentaire

