La résurrection et le jugement

La résurrection et le jugement

Je vais vous parler d’une chose voilée pour l’humanité, mais révélée à ceux qui voient plus loin que le monde matériel.

Je vais vous parler d’un sujet que personne ne veut entendre, parce que ce sujet est mêlé de crainte et d’inconnu

Beaucoup ont choisi de fermer les yeux là-dessus et ne veulent pas y penser parce que cela va être un jour terrifiant

Je vais vous parler d’un jour terrible qui s’en vient et personne qui a vécu sur terre ne peut s’y exempter

Il y a 2 manières complètement différentes que cela va arrivé, tout dépendant dans quel groupe nous sommes.

Savez-vous que depuis le début Dieu a mis la pensée de l’éternité dans le cœur de l’homme?

Ecclésiaste 3:11 même il a mis dans leur coeur la pensée de l‘éternité,

le sujet de la vie après la mort était annoncé et cru depuis le commencement (la genèse)

Tite 1:2 lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,

Dieu avait un plan depuis le début de la création, créer des individus et de leur donné une vie sans fin (Adam et l’arbre de Vie)

Il a averti et veut que l’on continue à avertir les gens qui nous entourent qu’il y a une vie éternelle après la mort.

Jésus est la plus grande preuve de l’existence de cette vie, après sa mort il a apparu à plus de 500 personnes

1 Co 15: 3-8 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton;

tu peux me dire « ouais, mais j’étais pas la », c’est vrai, mais Jésus était-Il pour revenir tous les 40 ans et retournez sur la croix, mourir et ressuscité et cela dans tout les pays du monde juste pour te le prouver, il y a la Bible qui en parle 66 livres 40 auteurs plus la plupart de tout les historiens d’autour aussi, si tu cherches une preuve personnelle, cherche la… avec foi et il se révèlera.

Les gens sont invités à se préparer à rencontrer leur créateur

Amos 4:12 Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O. Israël!

pour ceux qui ont pensé une fois mort tout est fini… ils vont avoir la surprise de leur vie

Jésus a dit : Jean 5: 28-30 Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Pour ceux qui pensent qu’il y a une réincarnation

Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

Dieu à établi un jour ou il jugera par Jésus, les actions des hommes

Romains 2:16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Jésus est établi juge des vivants et des morts, nous ne pouvons rien lui cacher…

Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts

Hébreux 4:13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte

Il y a 2 endroits à aller après la mort un pour ceux qui vont mourir pardonnés ou de ceux qui vont mourir dans leur péché.

Il est important de mourir pardonné

Il est important de réaliser qu’il y a des gens qui meurent non pardonné

Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

déjà à la mort il y a une séparation entre les pardonné et les non pardonné

Luc 16: 19-31 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

une fois mort il est trop tard pour changer d’idées ou pour commencer à penser à l’état spirituel de ceux qui nous entourent

Cette attente dans le séjour des morts n’est pas éternelle, il y aura une résurrection des morts pour passer au jugement dernier.

L’apôtre Jean lorsqu’il était exilé sur une ile a eu une vision

Apocalypse 20: 11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Beaucoup de gens rendus au jugement voudraient tout donné pour s’en sortir, mais il sera trop tard, et en plus ils n’auront plus rien à offrir, les gens seront suspendus dans le vide. C’était dans le temps qu’ils étaient vivants qu’il aurait du écouté les prophètes…

Il y en a des personnes qui ont trouvé cela dur lorsqu’ils ont reçu des blâmes de leurs parents et ont trouvé cela dure… imaginé vous, vous présenter devant le créateur de l’univers!

Luc 10:13-14 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 14 C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

Nous retrouvons dans la Bible plusieurs noms qui décrivent ce lieu de tourment éternel (sans fin)

Apocalypse 20:15 L’étang de feu, Ap.19:20 l’étang ardent de feu et de soufre, Matthieu 25:30 ténèbres du dehors, Luc 16:28 lieu de tourment, Marc 9:48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point, Matthieu 13:42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, Matthieu 8:12 pleur et de grincement de dents,

Matthieu 5:30 géhenne,

L’enfer est l’endroit du châtiment futur appelé « Géhenne » ou « Géhenne de feu ». Il était à l’origine la vallée de Hinnon, au sud de Jérusalem, où les ordures et les animaux morts de la ville étaient jetés et brûlés; un symbole convenant à la destruction future des méchants

La bible parle de l’étant de feu comme d’une seconde mort. Ce lieu, le feu éternel avait été préparé pour punir le diable

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Dieu va jeter dehors de son royaume les gens non saints (non pardonnés)

Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

Pour ceux qui pensent qu’il sont une bonne personne et pensent d’entrer sans passer par Jésus…

Nous sommes déjà condamnés par le péché d’Adam

Romains 5:16 … car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation

Condamné aussi en plus par vos mauvaises actions

Romains 3:10-12 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul; 11 Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul;

Nul ne peut être justifié par ses bonnes œuvres (comme des religions le disent)

Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; (séparation)

Ce qui fait la différence entre le système judiciaire du Canada et celle de Dieu;

c’est qu’ici au Canada une personne est présumée innocente jusqu’à ce que la preuve a été faite que nous sommes coupables.

Tandis qu’avec Dieu tous sont déjà trouvés coupables parce que les preuves sont déjà constatées au fur et à mesure de notre vie, Dieu voit tout ce que l’on fait.

Dieu te demandera quelle est la preuve de ton innocence.

Il ne faut pas se tromper nous-mêmes sur notre véritable condition devant Dieu

Il n’y a pas de favoritisme pour Dieu, tous sont égaux

Dieu a déjà décrété que tous ceux qui ne croient pas à son Fils ne verront plus la vie…

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jésus est la seule bouée de sauvetage donné par Dieu

Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Jésus est le juge et il est aussi le seul avocat dans le ciel, il est le seul qui peut vous défendre

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Et lui, il ne perd jamais une cause

Jésus est le seul qui pouvait nous défendre parce qu’il a porté sur lui nos fautes

Esaie 53: 4-5 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

Cela prenait quelqu’un d’innocent pour prendre la place du coupable

L’autre bord quand nous allons passer devant le créateur avec notre facture « qui est la dette de nos péchés  » pour les croyants il est écrit payer par Jésus et pour les autres c’est écrit a payé.

À moins d’une véritable conversion et d’un engagement à le suivre, il n’y a pas de pardon.

Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

C’est pourquoi aujourd’hui si vous entendez sa voix n’endurcissez pas vos cœurs…

Hébreux 3:7-8 C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 N’endurcissez pas vos coeurs,

Le salut est un cadeau gratuit, même après plusieurs mauvaises actions.

Dieu ne veut pas que les gens périssent, mais qu’il se repente et qu’il vive

Si maintenant je vous pose la question « pourquoi est-ce que je veux suivre Jésus? »

– Est-ce parce qu’il veut vous aider?
– Est-ce que parce qu’il veut vous rendre la vie facile
– Ou parce qu’il vous a promis une vie d’abondance
– Ou plutôt parce qu’il vous délivre de la colère à venir, et il a inscrit notre nom dans le livre de vie

Daniel Poulin

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :