Osez revenir à Dieu !… « Fais-nous revenir vers toi, ô Eternel et nous reviendrons ».

Texte biblique : Lamentations 5/21

Osez revenir à Dieu !

« Fais-nous revenir vers toi, ô Eternel et nous reviendrons ».

Dans le même livre, Jérémie dit au sujet de Dieu : » Lorsqu’il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde car ce n’est pas volontiers qu’il humilie …les enfants des hommes »(3/33).  

Fort de cette pensée et bien qu’abattu à la vue de la ruine de son peuple, Jérémie s’appuie sur Dieu pour reprendre courage : »Voici ce que je veux repasser dans mon cœur…les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin »(3/21-23).  

Le vase que le potier s’était proposé de faire (Jérémie 18/2-4) ne réussit pas (Israël s’est montré infidèle) mais le potier ne baisse pas les bras et en refait un autre ! Ainsi Dieu veut-il agir. « Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance…Vous m’invoquerez…vous me prierez et je vous exaucerai… »(Jérémie 29/11-14).  

Si nous nous sommes éloignés de Dieu, si nous avons négligé ses commandements et laissé le péché avoir de l’emprise sur nous, ressaisissons-nous, réveillons notre âme et osons exprimer au Seigneur, notre repentance et notre désir de revenir à lui car il est prêt à nous accueillir et à nous aider dans notre démarche :

« Revenez à moi…et je reviendrai à vous » (Zacharie 1/2).  

Un cantique dit : »Invoque-moi au sein de la détresse, mon bras puissant te sauvera, elle est à toi la promesse divine, saisis-la donc et sois vainqueur ». Le Père céleste guette votre retour. Il vous attend, plein de compassion sur le pas de la porte, prêt à courir au-devant de vous pour vous donner le baiser du pardon et de la réconciliation (Luc 15/20) !

Alors oui, osez revenir à lui !

Jean-Claude Florin

Laisser un commentaire

