La victoire face à Satan..changer de comportement

La victoire face à Satan..changer de comportement

Quelles solutions la Bible nous propose-t-elle?

L’Ecriture nous apprend que nous pouvons vivre sur cette terre en gardant la victoire face à Satan. Vous lisez probablement ces lignes avec attention, vous avez décidé de mieux comprendre, de combattre victorieusement celui qui rôde tel un lion menaçant, c’est bien, mais c’est insuffisant. Un chasseur possédait une cabane dans la jungle; après l’avoir cadenassée, il partit chasser le lion. Au détour d’un bosquet, il aperçut un fauve impressionnant. Il visa, tira et manqua son coup. La bête se retourna, rugit et se mit à le poursuivre. Presque mort de peur, l’homme parvint de justesse à s’échapper, mais le lion était à ses trousses. A bout de souffle, il parvint enfin à sa cabane. Il chercha frénétiquement sa clef, sans succès. Le fauve bondit sur le malheureux et le dévora là, devant la porte! Cet homme était presque sauvé, à deux doigts de la sécurité, et pourtant il est mort. Quelles sont les clefs essentielles pour vaincre votre ennemi?

Assurez-vous d’être avec le bon berger

Jésus dit: «Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.» (Jean 10 : 11-12) Jésus souligne que, lorsque tout va bien, on ne voit pas de différence entre celui qui a un bon berger ou celui qui n’en a pas. C’est quand viennent les coups durs que nous constatons si nous sommes dans son troupeau ou dans celui du mercenaire.  Aucune situation n’est désespérée avec le bon berger; mais elle peut l’être pour celui qui a confié sa vie au mercenaire. Jésus sait que nous sommes à certains égards comme de faibles brebis. Il sait combien les hommes et leurs philosophies peuvent nous séduire, nous exploiter, abuser de nous et, finalement, ne se révéler d’aucun secours face au destructeur. Les religions, la connaissance, les pouvoirs humains sont comme autant de mercenaires face à Satan. Seul Christ en vous est plus grand que lui, pourtant pour qu’il habite votre vie vous devez consciemment la lui donner.

Changez de comportement

La Bible dit que ce qu’un homme sème, il le récoltera. On ne récolte pas du maïs en semant du riz. Si nous plantons l’honnêteté, le pardon, la douceur, ce sont aussi ces valeurs-là que nous récolterons. Il en sera de même pour la corruption, la haine et la violence.

Le diable s’appuie sur notre péché pour détruire notre vie, notre société ou notre pays.  Il cherche à lier des familles entières dans des pratiques abominables. La grand-mère fait de la sorcellerie, la mère fait de la sorcellerie, la fille fait de la sorcellerie, la petite-fille fait de la sorcellerie… Il en est ainsi pour bien d’autres péchés que Satan cherche à enraciner dans nos maisons. Un jour, quelqu’un doit se lever, peut-être vous, et changer de comportement. La Bible promet alors que Dieu bénira ceux qui l’aiment et lui obéissent, jusqu’à la millième génération. «Celui qui continue à pécher appartient au diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable.» (1 Jean 3 : 8)

Exercez votre autorité et utilisez l’arme de la prière   «Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.» (Matthieu 18 : 18)  «Soumettez‑vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.» (Jacques 4 : 7)  «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons…» (Marc 16 : 17)  Exercez votre autorité et baignez toute votre vie dans la prière.  Téléphoner aux hommes coûte cher; de plus, bien souvent, cela sonne occupé, personne ne répond, le numéro n’est pas le bon ou c’est un répondeur automatique qui vous parle! Mais téléphoner au Roi des rois est gratuit et son téléphone n’est jamais occupé! «Il ne sommeille ni ne dort celui qui garde Israël.» (Psaume 121 : 4)

Mettez votre foi dans la parole que Dieu prononce

Un soir, une petite fille se tenait à l’étage, pleurant parce qu’elle ne savait pas comment descendre vers son papa. Celui-ci lui dit: «Je suis là, je vais te prendre dans mes bras, saute!» Mais en bas il faisait noir; l’enfant répondit: «Je ne te vois pas»; le papa reprit: «Moi, je te vois, saute !» Elle le fit et atterrit dans les bras de son père.  «La foi est la ferme assurance des choses qu’on ne voit pas ».( Hébreux 11 : 1) Quand Dieu dit quelque chose, il le tient.

«Tu as été pour moi un sûr protecteur, une tour fortifiée face à l’ennemi.» (Psaume 61 : 4)  «Oui, le Seigneur te gardera de ton départ jusqu’à ton arrivée, dès maintenant et toujours!» (Psaume 121 : 8)  «Une femme oublie‑t‑elle l’enfant qu’elle allaite? Cesse‑t‑elle d’aimer l’enfant qu’elle a porté? A supposer qu’elle l’oublie, moi, je ne t’oublie pas.» (Esaïe 49 : 15)  «Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai; si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez.» (Jérémie 29 : 11)  «Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.» (Romains 16 : 20)  Quelqu’un a dit: «Quand Satan fuit, il le fait à trois cent mille kilomètres à la seconde, car c’est à cette vitesse-là que se répand la lumière!»

Carlo Brugnoli

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :