Les épreuves produites par les circonstances

Les épreuves produites par les circonstances

Des épreuves produites par les circonstances vont toujours se dresser sur notre chemin, comme autant de géants menaçants. Si nous les comparons à nous-mêmes et comptons seulement sur nos capacités pour les affronter, le découragement et la crainte risquent de nous tenir en échec quarante jours ou plus. Si, par contre, nous les comparons à notre Dieu, elles retrouveront leurs vraies dimensions. Nous les affronterons alors non avec un javelot et un bouclier, mais revêtus du nom de l’Eternel des armées. (1 Samuel 17 : 45)

Peut-on entièrement éviter les épreuves ? NON.

«Vous aurez à souffrir dans le monde…» Jean 16 : 33  «Tous ceux qui veulent mener une vie fidèle à Dieu (…) seront persécutés.» 2 Timithée 3 : 12  

Peut-on atténuer les épreuves? OUI.

Des centaines de passages bibliques nous en montrent le chemin. «Celui qui craint Dieu trouve une issue en toutes situations.» Ecclésiaste 7 : 18  «L’honnêteté du juste lui rend la vie plus facile. Le méchant se perd à cause de sa méchanceté.» Proverbes 13 : 6  «Puisque tu as gardé mon ordre d’être persévérant, moi aussi je te garderai de la période de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.» Apocalypse 3 : 10  

Peut-on surmonter les épreuves? AVEC CHRIST : OUI.

Les héros de la foi qui nous ont précédés ont surmonté la peur, un avenir bouché, la guerre, l’occupation, les catastrophes, la stérilité, l’esclavage, la maladie, le jugement et même la mort.  Paul, face à une Europe païenne et barbare, a supporté le fouet, la lapidation, les calomnies, les dangers sur mer et sur terre, la privation de sommeil, la faim et le froid… Ces épreuves, surmontées par amour pour l’Evangile, ont permis une récolte incalculable de bénédictions dont vous et moi jouissons à cet instant.

Plus proche de nous, Frère André, face à l’ombre marxiste athée qui couvrait plus du tiers de notre planète, avec, comme fruits, des dizaines de millions de morts, ses innombrables goulags et une peur omniprésente, s’est levé, entraînant à sa suite un fleuve d’ouvriers, d’intercesseurs, de Bibles qui ont contribué à rendre la liberté à la plupart de ces nations.

Dans toute épreuve, personnelle ou collective,soyons de ceux qui imitent la foi et le courage de nos prédécesseurs.

Carlo Brugnoli

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :